Vous êtes sur Fresh Mango Juice, la revue de presse (aussi) mensuelle (que possible) de Durian Stories, une newsletter d'actualités politiques et internationales sur l'Asie du Sud-Est.
Le premier mois de 2025 fût plutôt calme pour l’Asie du Sud-Est comme ailleurs, l’incertitude provoquée par la transition aux Etats-Unis n’encourageant pas les grandes annonces — sauf pour Prabowo Subianto, le nouveau président indonésien, dont l’hyper-activité sur la scène internationale et domestique lui vaut des records de popularité.
Fraîchement membre des BRICS (mon analyse ici), l’Indonésie prévoit également d'approfondir la coopération avec l'Inde et le Japon sur tout le spectre de la relation bilatérale, notamment en matière de défense, de développement économique et humain et dans le domaine maritime. Le président veille par ailleurs à la mise en oeuvre de ses promesses électorales, dont l’emblématique programme de repas gratuits pour les écoliers et autres mesures "populistes" et populaires lui vaut un taux d’approbation de 80,9 % selon un sondage publié par le journal indonésien Kompas.
Aux Philippines, la dispute qui oppose les Duterte aux Marcos commence à sérieusement menacer la vice-présidente et son père. Sara Duterte, qui fait toujours l’objet d’une procédure d’impeachment et d’une enquête criminelle, s’est ainsi vue écarter du National Security Council. Revenant sur ses précédentes positions, l’administration a également déclaré qu’elle répondrait favorablement si la Cour pénale internationale demandait à Interpol de délivrer des mandats d'arrêt dans le cadre de son enquête sur la « guerre contre la drogue » menée par l'ancien président. En matière de politique étrangère, business as usual pour Manille, qui se déclare confiante quant à une continuité de l'engagement américain sous Trump (mon analyse ici).
Sur le « front » birman, pas de sortie de crise à l’horizon, en dépit des efforts thaïlandais pour provoquer des négociations entre les parties au conflit — une « consultation informelle » organisée par Bangkok fin décembre a réuni les ministres des affaires étrangères et représentants de haut niveau de la junte birmane, du Laos, de la Chine, de l'Inde, et du Bangladesh. À Langkawi (Malaisie), un représentant de la junte a confirmé aux ministres des affaires étrangères de l'ASEAN, réunis pour leur retraite annuelle, l'intention de son gouvernement d'organiser des élections cette année, en dépit d'une situation humanitaire particulièrement dégradée et d'une situation de relative faiblesse face aux opposants du NUG et des groupes armés ethniques.
Si vous appréciez et souhaitez encourager mon travail, vous pouvez vous abonner à cette newsletter, la partager autour de vous ou m’offrir un café. Merci d’avance pour votre soutien !
En bref
30/12 L'armée philippine envisage d'acquérir le système de missiles Typhon, déjà déployé par les forces américaines dans le nord du pays, pour renforcer sa défense.
31/12 L'armée d'Arakan (AA) a pris le contrôle des dernières bases militaires à Gwa, un bastion stratégique du sud de l'État de Rakhine, après deux semaines de combats.
03/01 La Cour constitutionnelle indonésienne a invalidé le seuil minimum de votes imposé aux partis pour présenter un candidat à la présidentielle, ouvrant la voie à plus de compétitivité électorale.
08/01 Le Viêt Nam exige de Facebook et TikTok qu'ils vérifient les numéros de téléphone de leurs utilisateurs, une mesure qui inquiète les activistes en raison des risques pour les dissidents.
20/01 L'Indonésie a ouvert sa bourse carbone aux investisseurs étrangers, élargissant un marché lancé en septembre 2023 pour financer ses objectifs climatiques.
20/01 Les Philippines ont arrêté un ressortissant chinois soupçonné d'espionner des infrastructures critiques du pays.